Cette année encore, les élèves du collège se sont rendus au marché de Noël d’Aix-la-Chapelle le vendredi 29 novembre. Nous avons profité de l’occasion pour visiter l’hôtel de ville et la cathédrale.
C’est sous un soleil radieux que nous sommes arrivés à Aix-la-Chapelle le vendredi 29 novembre. Les élèves germanistes du collège auxquels se sont joints des élèves de cinquième ont tout d’abord visité l ‘hôtel de ville, ancien palais de Charlemagne. Ils ont pu découvrir la salle du couronnement et admirer des copies de regalia impériaux (insignes et ornement du souverain élu du Saint Empire Romain Germanique) du trésor viennois. Ils ont ensuite déambulé dans les diverses salles de l’hôtel de ville où ils ont pu admirer les différents décors et ont vu les portraits de personnages historiques qui ont marqué l’histoire de la ville comme Charlemagne, Napoléon ou le comte de Sandwich. Après cette visite, les élèves ont pu se restaurer sur le marché de Noël, déguster des spécialités et faire des emplettes. Ils ont pu s’imprégner de l’ambiance particulière qui y règne, s’enivrer d’odeurs épicées, sucrées… et découvrir des objets typiques. Nos pas nous ont ensuite portés vers la cathédrale, véritable joyau alliant orient et occident, dont la construction a été demandée par Charlemagne. Ils ont pu contempler outre les mosaïques et la coupole octogonale, le chandelier de Frédéric Barberousse, la Pala d’Oro et diverses châsses.
Une fois ces visites terminées, nous sommes retournés vers le car qui nous a reconduit au collège.
Dans la même rubrique
Sortie au marché de Noël d’Aix la Chapelle
Le premier décembre, les germanistes du collège se sont rendus au marché de Noël d’Aix-la-Chapelle. Cette ville est riche en traditions et en histoire, tant pour les Allemands que pour les Français.
Cérémonie Schultüten
Pour accueillir comme il se doit les nouveaux germanistes de notre collège, quelques élèves de l’actuelle cinquième bilangue leur ont remis une Schultüte le mardi 3 octobre à 9h30. De quoi s’agit-il donc ?
Ich habe einen Briefpartner ! J’ai un correspondant !
Les élèves de sixième bilangue et de cinquième bilangue du Collège Stendhal ont des correspondants en Allemagne.